De nos jours, le smartphone constitue est véritable compagnon au quotidien. Excellent outil de communication, il contribue énormément aux actions effectuées chaque jour grâce aux nombreuses applications qui peuvent y être installées. Cela implique que les personnes tendent à l’emmener partout où elles vont, même aux toilettes. Ce qui n’est pourtant pas sans risque du fait qu’un vol ou un accident peut si vite arriver. Pour se couvrir de tels sinistres, rien de mieux que de souscrire à une assurance smartphone. Vous pourrez ainsi opter pour une solution adaptée permettant le remplacement rapide de votre téléphone, surtout dans le cas où vous employez un modèle haut de gamme. Trouvez dans ce qui suit les principaux facteurs mettant en évidence l’importance d’une assurance pour smartphone.
Assurance smartphone : pourquoi ?
L’intérêt d’une assurance smartphone peut ne pas être évident que celui d’assurer sa maison ou sa voiture qui, d’ailleurs, est obligatoire dans certains cas. Pourtant, ce type de couverture connaît un essor fulgurant depuis quelques années avec des prix de plus en plus chers sur le marché, allant jusqu’à plus de 1000 € pour les modèles très haut de gamme. À l’instar de sfam sinistre, plusieurs compagnies d’assurance, banques et divers opérateurs/distributeurs proposent des contrats spécifiques pour garantir notamment la casse ou le vol de votre smartphone. Notez que le coût d’une assurance smartphone peut varier entre 35 et 200 € annuellement suivant les caractéristiques du mobile et le niveau de couverture choisi. Deux principales raisons peuvent motiver votre décision d’assurer cet outil pratique. D’abord, un portable peut tomber, se fracasser contre le sol et se retrouver avec un écran brisé ou complètement cassé. Avec une assurance mobile, vous pourrez obtenir la réparation, le remboursement ou le remplacement de l’appareil. Ensuite, vous pouvez attirer l’attention des pickpockets avec un smartphone haut de gamme. En cas de vol du mobile, votre assureur prendra en charge votre indemnisation si vous souscrivez préalablement à l’assurance correspondante.
Assurance smartphone : la garantie casse
Il peut être fréquent que votre smartphone vous échappe des mains malgré sa taille conséquente. La coque et l’écran sont aussi moins solides que ceux des portables anciens modèles. Assurer le mobile chez sfam sinistre, par exemple, sera la meilleure solution pour vous en cas de casse. Néanmoins, seul un événement extérieur et indépendant de votre volonté peut vous faire bénéficier d’une indemnisation. Vous pourrez ainsi faire appel à votre assurance si votre portable vient à se briser par terre, car vous avez été bousculé ou poussé dans la rue. Le remplacement ou la réparation (si cela est faisable via un changement de vitre en l’occurrence) est possible après avoir fourni en détail les informations sur l’accident à votre assureur. Au besoin, ce dernier pourra solliciter le témoignage d’un tiers pour vérifier l’exactitude de la scène racontée. En effet, il existe aujourd’hui une tendance croissante en termes d’arnaques venant des clients pour espérer obtenir un nouvel appareil en mentant sur la provenance de la casse. Ce qui amène les assureurs à détecter les fausses déclarations. Enfin, il est essentiel de savoir que la déclaration de casse doit être effectuée dans les cinq suivant le sinistre, sinon votre assureur pourra rejeter votre demande d’indemnisation même si la raison fournie entre dans les clauses de votre police d’assurance.
Assurance smartphone : la garantie vol
Seconde raison motivant la souscription à une assurance smartphone, le risque de vol demeure élevé malgré une baisse du phénomène ces dernières années. La détention d’un mobile de grande valeur est effectivement un motif suffisant aux actes des personnes mal intentionnées. Pareil à la garantie casse, le vol de portable n’est pris en charge que sous certaines conditions et suivant les circonstances du vol. Les cas d’agressions physiques ou morales, d’effraction ou de menaces entraînent votre indemnisation aussitôt que le dépôt d’une plainte à la gendarmerie ou au commissariat et l’apport du témoignage éventuel d’une tierce personne seront effectués par vos soins. Par contre, le cas des vols à la tire est exclu. Votre assureur ne pourra rien faire si votre smartphone se trouve dans la poche de votre jean ou est laissé une minute sur la table d’un resto et se fait dérober par la suite. Ce type d’éventualités, jugé de négligences, est considéré comme trop fréquent par les assureurs. D’ailleurs, les justifier reste pratiquement impossible même si une indemnisation est envisageable dans le cas où vous arriviez à prouver que le téléphone se situait à moins d’un mètre de vous au moment du vol.
Une assurance smartphone est-elle rentable ?
Le premier atout d’une assurance smartphone est bien sûr la possibilité de faire réparer, d’échanger ou de se faire rembourser en cas de casse ou de vol. Cela vous évitera de débourser une énorme somme pour obtenir un nouvel appareil fonctionnel au quotidien. En outre, le forfait que vous avez acheté avec le téléphone devra continuellement être payé alors que ce dernier peut ne plus être en votre possession suite à un vol. Même cas pour une résiliation, vous aurez l’obligation de régler des pénalités de résiliation si vous n’arrivez pas au terme de votre engagement. Enfin, sachez que vous êtes en tout point gagnant si votre situation entre dans les clauses de remboursement ou d’échange de votre police d’assurance mobile, même si vous avez dû payer mensuellement une somme plus ou moins conséquente pour votre assurance smartphone.